Qu'est ce qu'un système connecté?

Les machines, systèmes ou outils utilisés dans l'industrie sont le plus souvent équipés de plusieurs capteurs échangeant avec un processeur. Ceci est le cas par exemple sur les machines à commandes numériques ou des robots de manutention. Rendre ces systèmes connectés revient à renvoyer toutes ces données sur un serveur de stockage et permettre à des utilisateurs de consulter ces données sous forme de graphiques ou de tableaux.

usine_4.0

Quelle utilité ?

A court terme, un système connecté envoi des informations et permet un paramétrage quasi-instantanément à tous les utilisateurs. Ceci peut permettre d'alerter sur d'éventuelles anomalies, mais également de gérer les machines et optimiser son flux de production à distance.

Toutes ces informations, stockées dans une base de donnée et dans un format commun, permettent d'élaborer des statistiques sur tout le parc de systèmes connectés. De plus, cette capitalisation de données permet de mettre en place des modèles d'intelligence artificielle.

Nos solutions de connectivité

Notre expérience dans le domaine des systèmes connectés nous permet de proposer différentes approches en fonction de votre besoin.

Il est possible de :
  • Donner de la connectivité à un système existant et non-connecté
  • Ajouter les bases de données et les logiciels nécessaires sur vos serveurs
  • Concevoir de nouveaux systèmes connectés
  • Créer entièrement des solutions serveurs et des interfaces utilisateurs